Développement : avez-vous pensé à la franchise d’entreprise ?

Que se soit pour changer de vie professionnelle en créant votre propre structure ou pour développer votre marque, la franchise est un accord structurel gagnant / gagnant.

La franchise est alors un moyen de développement puissant, d’un côté comme de l’autre, dont les conditions sont enregistrées dans le contrat de franchise.

Développer son entreprise en franchise : côté franchisé

Avec une certaine notoriété, une expertise, un savoir-faire, un retour d’expérience, des outils, des services supports ou encore une formation préalable, une franchise comprend un certain nombre d’avantages non négligeables pour créer une entreprise. Ainsi, créer et développer en franchise permet de limiter les risques de réussite et d’éviter la solitude du créateur.

La franchise supporte également des inconvénients qu’il est important de connaître. Il faut quasiment toujours investir dans un droit d’entrée qui peut être plus ou moins élevé compte tenu de la solidité du franchiseur. Des redevances directes ou indirectes peuvent s’y ajouter.

Aussi, le franchiseur va imposer le respect d’un cahier des charges précis sur plusieurs aspects (commercialisation du produit ou du service, conditionnement, cadre juridique, agencement des boutiques, communication…) au franchisé.

Développer son entreprise en franchise : côté franchiseur

Si l’idée de développer des points de vente en propre et de subir tous les risques financiers en tant que dirigeant ne vous séduit pas, vous pouvez opter pour le développement en franchise et convaincre des partenaires franchisés indépendants de vous rejoindre.

Vous bénéficierez alors d’avantages non négligeables :

  • Vous développer votre activité à moindres coûts et vous ne supportez pas tous les risques financiers dus au développement.
  • Le franchisé est investi à 100% dans le développement de son activité puisque son bénéfice en dépend. De votre côté, plus le C.A. du franchisé est élevé, plus vos royalties sont importantes.
  • Le développement sur un autre territoire est facilité car le franchisé aura connaissance du terrain et des entrepreneurs locaux.
  • Le franchisé est financièrement et juridiquement indépendant.

Mais un travail rigoureux doit être mené en amont afin de bien cloisonner l’offre de franchise. Ainsi, la formation, l’assistance, les études de marché sur les implantations disponibles… doivent être anticipées et bien créées pour préparer au mieux les arrivées des futurs franchisés.

En interne, une cellule dédiée à la franchise devra se construire pour animer, assister, aider à développer les franchisés.

Le Salon Forum Franchise de Lyon pour se faire une idée

Vous êtes intéressé par la création d’entreprise en franchise ?

À Lyon (Cité – Centre des Congrès – Lyon), jeudi 17 octobre 2019, à lieu la 11ème édition du Forum Franchise. 150 exposants présents viendront promouvoir leur enseigne auprès de porteurs de projet en franchise.

En savoir plus : https://www.lyon-franchise.com/