L'importance du para verbal dans la prise de parole

On parle bien souvent de l'importance du non verbal dans la prise de parole en public mais on évoque beaucoup moins souvent le para verbal, pourtant tout aussi important !

Le para verbal représente tout ce qui est attrait à la voix, l'intonation, la façon de s'exprimer ou encore les fameux mots parasites.

Nous avons tous en tête une conférence complétement dynamitée par une succession de "euh" de "en fait" et de "hein" ou par un ton complétement monocorde ou par un manque total de ponctuation orale. Ce n'est pas une fatalité !

Pour améliorer son para verbal

Vous avez loué une salle de réunion au Centre d'Affaires Lyon Monts d'Or pour une présentation d'affaire importante. Votre slide est parfait, votre costume sort du pressing, vous connaissez votre discours sur le bout des doigts, quant-est-il de votre para-verbal ?

Pas de panique, il existe une méthode très simple pour s'améliorer :

  1. Utilisez votre smartphone ou tout autre moyen d'enregistrer une voix
  2. Donnez-vous 90 secondes d'improvisation totale pour parler d'un sujet qui vous passionne
  3. Enregistrer ses 90 secondes d'impro
  4. Réécoutez-vous quelques instants après

Les points à surveiller sont les suivants :

  1. La présence répétés de mots parasites : euh, en fait, hein, particulièrement, etc.
  2. L'inflexion de la voix : êtes-vous resté monocorde, avez-vous élevé ou baissé la voix pour ponctuer votre discours ?
  3. La présence de silence : avez-vous laissé des silences pour ponctuer votre discours ou avez-vous essayé de combler coûte que coûte ?

La puissance du collectif

Pour améliorer son para verbal, rien de mieux que de répéter, même très partiellement, devant une petite audience. Vous pouvez aussi profiter de l'intelligence collective de l'espace de travail en demandant l'avis des coworkers sur l'exercice des 90 secondes, vous pouvez être garanti que des axes d'améliorations vont émergés !

Découvrez notre offre de location de salle de réunion à Lyon