Le marketing de contenu vous est indispensable en 2019

D'après Google Trends, en 5 ans, l'intérêt moyen pour la recherche "content marketing" a doublé à l'échelle mondiale.

D'après Google Trends, en 5 ans, l'intérêt moyen pour cette recherche a doublé à l'échelle mondiale. Terme obscur, parfois biaisé, qu'est-ce que le content marketing et surtout … pourquoi il vous est indispensable.

"Content marketing", une recherche qui a doublé en 5 ans.

marketing de contenu

Marketing traditionnel VS Marketing de contenu

Le content marketing ou marketing de contenu est un terme large désignant un courant entier de marketing.

Il est facile à comprendre en le mettant en parallèle du marketing traditionnel sur un exemple. Admettons une société domiciliée au Centre d'Affaires Lyon Monts d'Or qui vend des cookies et qui cherche à capter de nouveaux clients. Pour cela, elle va mettre en place une stratégie marketing.

Dans les 2 cas, elle va déterminer précisément, ses objectifs et sa cible.

Ensuite pour le marketing traditionnel, elle va plutôt utiliser des supports payants et chercher à vendre son produit directement (spot TV, radio, emplacement sur le web).

Pour le marketing de contenu, elle va plutôt utiliser des supports gratuits et chercher à vendre son produit indirectement.

Concrètement, comment ça se passe?

L'entreprise va le plus souvent écrire des articles ou réaliser des vidéos (suivant l'entreprise, cela peut prendre de très nombreuses formes), qu'elle va ensuite publier sur son propre site, un blog ou encore les réseaux sociaux.

Globalement, l'objectif de ce contenu est de se faire une place dans l'inconscient et la mémoire du prospect afin de déclencher un réflexe d'achat sur le long terme.

Que ce soit par exemple, parce que le contenu que avons partagé :

  1. Lui a été éducatif (il a découvert une recette originale de cookie qu'il a pu réaliser lui-même).
  2. A répondu à ses valeurs (il a découvert via un mini documentaire le processus d'achat responsable du cacao de notre entreprise de cookie).

Le marketing de contenu vous est indispensable en 2019.

Après des décennies et des décennies d'entraînement à filtrer le marketing traditionnel, nos prospects sont dorénavant beaucoup plus difficiles (et donc chers) à atteindre de cette façon. Le marketing de contenu est la réponse directe à cette tendance.

Créateurs d'entreprise, découvrez notre offre de domiciliation !