Participer à un salon : les quatre points indispensables

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise lors du prochain salon qui regroupe tous les professionnels de votre domaine.

Mais c’est votre premier salon et vous avez peur d’oublier les essentiels, de ne pas avoir suffisamment peaufiner votre stratégie de séduction et vos objectifs. N’ayez crainte, cet article résume le tout très rapidement !

Participer à un salon : les essentiels

Participer à un salon requière une bonne préparation préalable ainsi qu’un budget clairement défini. Voici les éléments à valider avant de vous y rendre :

  • Définissez vos objectifs : en fonction de votre investissement en temps et de votre investissement financier, de la saisonnalité de votre activité, il est important de définir un objectif clair et atteignable de manière à évaluer par la suite le succès ou non de l’opération. En fonction de cet objectif, vous saurez définir votre cible et en fonction de la cible vous saurez définir votre plan de communication (support, animation, discours…).
  • Créez vos supports : la création de supports doit être anticipée au maximum et doit être en lien avec votre discours lors du salon. Ainsi, vidéo témoignages, plaquettes, mur de stand, totems, affiches, goodies, pack à remettre aux prospects… doivent être imaginés pour maximiser l’impact sur vos visiteurs.
  • Imaginez vos animations : les animations sont idéales pour sortir du lot, se faire remarquer, attirer l’attention et recueillir ce que vous êtes venu chercher : des informations sur les prospects. Il peut s’agir d’un tirage au sort avec un lot à gagner, un test sur place de votre produit, des ateliers de démonstration…
  • Communiquer en amont, pendant et en aval : communiquer en amont sur votre base de prospects et de clients sur votre participation au salon et incitez les à venir vous rendre visite, peut-être avec des invitations gratuites, ou un avantage commercial. Usez des réseaux sociaux pendant le salon est également un excellent moyen d’élargir votre communication en mentionnant les créateurs du salon ou vos voisins de stand. En aval, il convient de ne pas relâcher la pression avec les contacts que vous avez recueilli. Le secret est de transformer en vente le plus rapidement possible.

Avec un salon bien anticipé, préparé et avec les bonnes stratégies, vous maximisez vos chances de réussite. Bon salon !