Prise de parole en public : quand tu parles, où est ton corps ?

Les experts dans la communication nous révèlent que dans chaque interaction que nous avons : se joue 20% de verbal et 80% de non-verbal. Alors, que peut-on faire ? Explication !

À première vue, vous pourriez vous dire : « Mon corps est bien là, tu le vois bien, merci, au revoir » et vous arrêtez de lire d’office...
Mais si je vous pose cette question, au-delà de cet aspect un peu provocateur, c’est parce que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de ce que renvoie leur corps lorsqu’elles s’expriment en public, ou parlent dans leur quotidien.

Les experts dans la communication nous révèlent que dans chaque interaction que nous avons, il se joue 20% de verbal et 80% de non-verbal.

Les problématiques dans la prise de parole en public sont diverses et variées. On entend souvent le fameux « Je ne sais pas quoi faire de mes mains »… Ou alors le fait de se balancer de gauche à droite est symptomatique… Ou bien le placement très en retrait que l’on a dans l’espace qui nous est donné est aussi très révélateur.

Alors, quelles sont les premières clés de la prise de parole en public ?

Quelles sont les premières clés, faciles à mettre en place, pour maîtriser au mieux ses capacités d’orateur sans perdre ses moyens ?

Pourquoi vous prenez la parole ?

Prendre la parole devant un public n’est pas naturel.

Tous les grands orateurs n’ont pas une aisance et une prestance à toute épreuve. Mais ils ont un point commun, ils sont convaincus du POURQUOI ils prennent la parole.

Croire en son message (son projet, ses idées) est la genèse de ce qui vous pousse à vous « mettre en danger ». Mais pourquoi cette peur, parfois paralysante alors que...

...on veut vous entendre !

Votre public, que vous le connaissiez ou non, n’est pas là pour juger si vous êtes assez beau, assez intelligent, ou assez musclé pour vous présenter devant lui. Tout ce qu’il souhaite, c’est de vous entendre et de comprendre vos messages.

Ainsi, ce qui risque de se passer de pire, c’est que vous ne disiez rien…

N’est-ce pas plaisant, voir euphorisant, de se dire que des personnes sont venues VOUS écouter et entendre ce qui vient de votre cœur et de vos tripes ?

Prise de parole en public : y allez à fond !

Maintenant que vous savez pourquoi vous prenez la parole et pourquoi votre public vous écoute, pourquoi reculer ?

Très souvent, dans notre tête, on est prêt. Mais le corps, lui, y avez-vous pensé ? N’est-il pas un peu abandonné dans votre processus de préparation ?
Sachez que les « j’y vais au talent » ou « on verra sur place… » ne vous sauveront peut-être pas.

Oui, vous êtes talentueux dans votre domaine ! Et je n’ai pas besoin de vous connaître pour le savoir. Mais votre corps est le prolongement de votre message. Il doit vous habiter jusqu’au bout des doigts. Et si vous êtes sûr d’une chose, affirmez-le par le corps en plus des mots. Incarnez ce qui vous fait vibrer !

C’est comme regarder un film : c’est mieux quand le son et parfaitement calé sur les images.

Alors, comment faire pour que notre corps soit prêt ?

  • Contrat de communication : c’est ce qui se passe juste avant de prendre la parole. Regardez 2 ou 3 personnes dans le public un petit instant avant de vous lancer. Vous allez créer un premier lien avec eux.
  • Ancrez-vous : soyez «Grand» ! Au delà de la taille, c’est aussi accepter la maîtrise que l’on a de son corps et de son espace. Faite la position de Superman un instant, la tête droite en regardant l’horizon, puis relâcher calmement.
  • Bras, passez en mode actif : quand on ne sait pas quoi faire de ses bras, on fait très souvent en sorte de les bloquer, ou bien on les laisse ballant le long du corps. Mais ce n’est pas une manière de les dissimuler, bien au contraire… on a plutôt l’impression que votre message manque de «vie». Ainsi, mettez vos bras à 90° par rapport à votre corps et faites en sorte que vos mains se touchent sans les bloquer, puis oubliez-les. Dans cette position, vos bras et vos mains sont «activés» et vont s’animer au rythme de votre parole, donnant ainsi plus de vie, mais également plus d’importance aux termes qui vous tiennent à cœur.
Avec ces trois points, vos prises de parole seront moins stressantes et vous serez plus éloquent et plus assuré.

Et si un jour vous souhaitez gagner plus en aisance et en confiance dans chaque prise de parole, n’hésitez pas à me contacter !

Antoine DOUSSIN, Préparateur à la communication orale
antoine.doussin.pro@gmail.com
06.36.86.64.60